Le bord d'aile de KSP

 

- Interception de la Mûn
( mods utilisés : KER - Kerbal Engineer Redux)

- méthode avec nœud de manœuvre
- méthode visuelle
- méthode avec KER
- alignement des plans
- circularisation

 

Previously on Kay-Es-Pee The Walking Dead :

     Nous avons laissé Valentina en orbite basse autour de Kerbin après un décollage réussi. Le lanceur a été largué, il ne reste plus que l'étage de transfert et le lander. Arrivera-t-elle à rejoindre la Mûn ? Jeb' arrivera-t-il à conquérir le cœur de la nouvelle venue ? Vous le découvrirez dans cet épisode. Ou pas, c'est pas Les Feux de l'Amour après tout ! :op

 

 

 

     La première chose à faire est de sélectionner la Mûn comme cible. Pour cela, soit vous cliquez dessus en mode carte puis "Select as target", soit avec KER vous ouvrez l'onglet RDV, section Celestial Bodies, puis Mûn. Dans les deux cas, son orbite passe en vert sur la carte (la couleur indique son sens de rotation, du plus lumineux vers le plus effacé).

De là, pour intercepter son orbite, plusieurs solutions s'offrent à nous :

 

 

 

- Méthode avec nœud de manœuvre
Retour en haut de page

     La méthode facile : simple, efficace, fonctionne à tous les coups, que de demander de plus ? ^^ (pour une lune située dans la même SoI que la planète d'origine, pour intercepter une autre planète c'est un peu plus compliqué, nous verrons cela dans un autre tuto)

 

     On commence par placer un nœud à peu près ici, en ayant la Mûn positionnée à droite de Kerbin :

 

Puis on tire prograde jusque juste en dessous de l'orbite de la Mûn pour obtenir deux curseurs de rendez-vous :

     Le curseur pointant vers le haut sur l'orbite de la Mûn représente la position de cette dernière lorsque notre vaisseau sera sur le curseur pointant vers le bas à l'AP de notre future orbite. Ici nous sommes un peu en retard, donc on déplace légèrement notre nœud de manœuvre (en cliquant sur le cercle au milieu des 6 poignées) en avant sur notre trajectoire.

 

Et nous voilà avec une interception.

      Si l'on effectue cette poussée telle quelle, notre fusée va voyager le long de l'orbite marron, puis passer dans SoI de la Mûn sur l'orbite mauve, et retomber dans celle de Kerbin, accélérée par la Mûn, sur l'orbite verte.
     Intercepter l'orbite mûnaire par en dessous permet de tourner autour dans le même sens qu'elle (comme nous le sommes autour de Kerbin), et donc d'ajouter la vitesse de la lune à celle de notre vaisseau pour quelques petites économies. Si vous poussez votre orbite plus haut que celle de la Mûn et l'interceptez par au-dessus, vous tournerez dans le sens contraire. Ca n'a pas une grande incidence sur la suite des opérations puisque nous allons circulariser autour, mais si vous voulez juste faire un fly-by (un passage dans sa sphère d'influence sans circulariser), vous pouvez privilégier cette option. En prenant l'orbite de la Mûn "à contresens", cette dernière va vous freiner et lorsque vous repasserez dans la SoI de Kerbin, votre PE aura baissé et sera certainement dans l'atmosphère de la planète, vous permettant de faire un retour au sol sans avoir à effectuer la moindre manœuvre ;o)
     Notez que le nœud nous indique 845.30 m/s pour cette poussée, la carte des Dv indique 860, on est dans les clous (on aura encore une petite manœuvre à faire qui devrait nous amener à ~860 m/s)

      On pourrait en rester là, mais on va peaufiner un peu notre nœud de manœuvre pour obtenir un PE autour de la Mûn plus bas. Plus on effectuera la manœuvre loin, moins cela nous coûtera de fuel, autant en profiter ;o)
     La carte des Dv indique que l'on peut descendre sans danger jusqu'à 14 km (les altitudes données donc celles du plus haut relief + 10 km), mais plus on partira d'une orbite basse plus on économisera de fuel sur notre lander donc autant essayer d'aller le plus bas possible. Mais jusqu'où ? (nan parce que faudrait pas se manger une montagne qui dépasse, ça ferait tache). Si l'on regarde sur la page de la Mûn sur le Wiki de KSP, on trouve un petit tableau fort pratique qui nous indique la hauteur de terrain maximale en fonction de notre inclinaison :

     Ce tableau nous apprend qu'au niveau de l'équateur (0° d'inclinaison), là où allons nous poser parce que c'est plus facile, le plus haut relief atteint environ 6 100m. Nous pouvons donc établir une orbite à 6 200m (ou plus si vous voulez un peu de marge). On affine donc notre nœud en conséquence :

 

Bon, 6 500, difficile de faire plus précis (on est au plus loin ^^ ), de toute façon on peaufinera après ;o)

 

Alors les nœuds de manœuvre c'est bien, c'est pratique, tout ce qu'on veut. Sauf qu'on n'y a pas forcément accès en début de carrière :op Mais heureusement on peut faire autrement.

 

 

 

- Méthode visuelle
Retour en haut de page

     Là, c'est pas compliqué : dès que la Mûn apparaît à l'horizon, on met les gaz en prograde. Ca marche plutôt bien... MAIS ça ne fonctionne que pour la Mûn évidemment :op (pour Minmus de toute façon on la voit à peine à l'œil nu ^^ )

(bon OK, là je me suis un peu loupé, j'avais le soleil dans les yeux, je ne l'ai pas vue ^^ )

Ensuite, même chose, on coupe les gaz quand on a une interception (surveillez en mode carte) et on peaufine pour avoir le PE désiré.

 

 

 

- Méthode avec KER
Retour en haut de page

     Si on ne peut pas faire ça visuellement, on peut toujours s'en remettre à KER (comme pour beaucoup d'autres choses :op ) Pour cela on va surveiller la ligne Intercept Angle. On pointe sur le prograde, et on commence à pousser quand l'angle est quasiment à 0°. Alors ouais, "quasiment à 0°" c'est pas super précis je sais, mais ça dépendra de la poussée de votre engin. Plus vous aurez à pousser longtemps plus il faudra commencer la poussée tôt (on continue à avancer sur notre orbite pendant ce temps-là).
     Ici avec cette fusée où la poussée dure un peu plus d'une minute, mettre les gaz dès que l'angle passe 2 ou 3° devrait suffire. Mais au final ici ça n'a pas une importance cruciale (la Mûn n'est pas très loin) : à moins d'avoir commencé vraiment très tard, vous devriez l'attraper quand même ;o)

 

 

 

Mais quelle que soit la méthode choisie, on devrait se retrouver dans une situation peu ou prou comme celle-ci :

Il nous reste juste un petit truc à faire.

 

 

 

- Alignement des plans
Retour en haut de page

Sur notre nouvelle orbite nous voyons qu'il y a un nouveau point appelé AN qui est apparu, et qu'il indique -0.3° :

     Il s'agit de l'inclinaison de notre orbite par rapport à celle de notre cible. Comme la Mûn est sur le même plan que l'équateur de Kerbin et que nous n'avons pas beaucoup dévié durant le décollage, cet angle est tout à fait acceptable, mais on va corriger ça pour la forme. KER nous confirme l'information sur sa ligne Relative Inclination, avec une plus grande précision :

     Ce point AN signifie Ascending Node, et représente l'endroit où notre orbite va croiser celle de la cible pour passer au-dessus. C'est dommage d'ailleurs car plus près il se trouve de la Mûn, plus faible sera notre consommation, mais il n'y a pas vraiment moyen de le prévoir à l'avance. Il y en a un autre à l'opposé appelé DN (Descending Node, représente le point où l'ont va croiser l'orbite de notre cible pour passer en dessous), mais vu que l'influence de la Mûn nous propulse hors de la SoI de Kerbin, ce dernier n'est pas visible ici sur la carte ; KER indique cependant que l'on croisera ce point dans 2 jours 1 heure et 27 minutes (et 31.4s :op ). On va donc s'occuper de l'AN que l'on croisera en premier.

    Dans notre cas il est très proche de notre orbite Kerbinienne, ce n'est pas toujours le cas, cela dépend de l'inclinaison de notre orbite après le décollage. Comme nous allons croiser l'Ascending Node, nous allons effectuer une poussée vers le bas. On veut diminuer l'angle donc on pousse dans le sens inverse (on monte vers la cible, donc on doit descendre notre orbite). Si on croisait à la place le Descending Node, on pousserait vers le haut. C'est facile à retenir, c'est le contraire ;o)
     Ces points fonctionnent un peu comme un pivot, et ce sont les deux seuls endroits où l'on pourra obtenir un angle de 0° (ou du moins, le plus près possible de 0°). Si vous effectuez la poussée à tout autre endroit, vous allez voir l'angle réduire, puis remonter alors que vous n'avez pas changé de position. On s'arrangera donc pour effectuer notre burn à un de ces points uniquement.

     Il est possible de poser un nœud de manœuvre sur cet AN et tirer (très) légèrement dans le sens antinormal (vers le bas) et vérifier l'angle sur l'AN sur notre orbite prévisionnelle, mais l'écart étant très faible, c'est loin d'être super pratique. On va donc faire ça sans nœud, comme des grands ^^

 

Nous approchons du point visé :


(cliquez pour agrandir)

     Comme dit au-dessus, nous approchons de l'AN donc nous pointons vers le bas. J'ai aussi réduit les moteurs à environ un quart de leur puissance parce qu'il n'y a pas grand-chose à rattraper. Nous allons utiliser ici la "méthode des 30s" comme pour la circularisation sans nœud de manœuvre sur la page précédente : on attend de passer sous la barre des 30s, on pousse un peu jusqu'à ce que le chrono remonte sans repasser au-dessus, et quand ça va trop vite, on abaisse la limite à 15, 10, puis 5s. On pourra même finir aux RCS (le mode "finesse" permet de réduire encore leur poussée) pour une précision maximale ;o)

Après la manœuvre, j'arrive à un angle de 0° tout pile, j'avoue que c'est la première fois que j'y arrive ^^

     Mais ça n'a pas vraiment d'importance, passé les 0.00x°, on s'en fout un peu, c'est pas ça qui va changer grand-chose :op Vérifiez à nouveau votre PE Mûnaire, il se pourrait qu'il ait bougé durant la manoeuvre (pas de grand-chose en général), affinez-le aux RCS pour le remettre à l'altitude visée.

     Et maintenant, en route pour la Mûn ;o) (surtout, ne pas oublier de remettre la poussée du moteur au max, sinon ça risque de poser problème par la suite :op )

 

 

 

     Attention lors de la transition avec la SoI de la Mûn, ne la faite pas en time warp, ça a tendance à décaler votre orbite par rapport à ce qui était prévu. Utiliser le Warp Helper de MechJeb ou Kerbal Alarm Clock pour arrêter automatiquement l'accélération temporelle quelques secondes avant d'arriver à la transition est en général une bonne idée ;o)

 

 

 

- Circularisation
Retour en haut de page

Nous voilà dans la sphère d'influence de la Mûn :o)

     Si votre PE a légèrement bougé au passage de la SoI, ce n'est pas gênant ; cependant, si vous voulez le modifier, à ce stade du vol, il serait plus efficace de pousser radial (pour augmenter le PE) ou antiradial (pour le diminuer) plutôt que prograde ou rétrograde. L'orbite est resserrée, donc ça coûte moins de fuel de le faire dans ce sens-là (enfin je crois ^^ ).
     Votre orbite devrait être de l'ordre de moins d'un 10ème de degré par rapport à l'équateur. Si vous voulez effectuer une inclinaison (par exemple pour aller vous poser sur un biome qui ne serait pas situé sur l'équateur, c'est le moment d'effectuer la poussée : comme nous sommes juste au bord de la SoI, notre vitesse n'est pas très élevée (350 m/s environ) donc c'est là que les manœuvres d'inclinaison coûteront le moins cher. Pour rappel, pour passer d'une inclinaison de 0° à une inclinaison de 90°, il faut compter autant que la vitesse d'évolution actuelle (donc pour passer en orbite polaire il nous faudrait ~350 m/s).

Mais pour les prochains tutos nous resterons sur une orbite équatoriale, donc ne changeons rien :o)

 

     Maintenant que nous sommes là, il va falloir faire quelque chose, car si nous restons sur cette trajectoire, nous allons finir par ressortir de la SoI de la Mûn pour retomber dans celle de Kerbin (et l'influence de la Mûn nous aura fait gagner tellement de vitesse que nous serions propulsé hors de l'attraction de Kerbin pour tomber dans celle du soleil). Il va donc falloir circulariser.

Pour cela, rien de plus simple, on pose un nœud au PE et on tire rétrograde (on doit réduire notre vitesse) jusqu'à refermer l'orbite :

     273.04 m/s, c'est moins que les 310 annoncés par la carte des Dv, tant mieux, c'est toujours ça de gagné ^^ En fait la carte se base sur l'interception la plus lointaine (aux abords de la SoI), mais comme nous avons réglé notre PE dès notre poussée au départ de Kerbin, nous avons économisé du carburant.

 

Et hop !

Nous voilà en orbite autour de la Mûn :o) Même si l'orbite ne se voit pas beaucoup vu comme on est proches ^^